UA-74282116-2
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Comment est fabriqué la laine de chien et de chat?

 Procédé artisanale

Je fabrique la laine à partir du sous-poils du chien ou du chat.  Ce travail demanderas entre 3 et 5 heures pour réaliser 50 grammes de laine prête à tricoter.

 

Le cardage

Le cardage permet de démêler et d'aligner les poils de manière à ce que je puisse en faire de la laine à tricoter.  J'effectue ce travail à l'aide de cardes à main spécialement conçues pour le poil fin. Je dois exécuter ce travail plusieurs fois sur les mêmes poils. 

 

 

Le filage

 Le poil est filer sur un rouet électrique dans le sens horaire. J'obtiens un brin de fil fin que je partage sur 2 bobines. 

Ensuite, j'assemble ces deux fils obtenus, dans l'autre sens, pour en faire la laine.  Vous avez donc une laine à deux brins. 

 

 

Mise en écheveau de la laine

J'enroule la laine sur un  support qu'on nomme Niddy Noddy.  J'attache à plusieurs endroits afin d'éviter qu'elle ne s'emmêle au lavage et j'enlève la laine du support pour obtenir mon écheveau.

 

 

 

 

Le lavage de l'écheveau

Plusieurs lavages seront nécessaires. D'abord à l'eau vinaigré pour enlever graisse, impuretés et odeurs.  Ensuite, avec un savon doux pour lainage.

 

Et on laisse sécher suspendu. 

 

 

 

 

Mise en pelote

 J'enroule la laine sur un bobinoir.

Je met une étiquette autour, décrivant la race de l'animal, son nom, sa photo et le poids de la pelote.